Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Pourquoi est-il plus difficile de maigrir quand on est petit ?

02 juin 2018 à 20h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Maigrir n’est pas au départ un challenge facile, et il l’est encore moins quand on est de petite taille. Explications.

Vous avez commencé votre régime et vous perdez du poids moins vite que cette personne qui fait 20 centimètres de plus que vous et qui fait pourtant la même chose que vous ? Désolé, vous allez être déçus, mais c’est normal.

Régime : ni organe, ni gramme

En effet, tout ceci n’est hélas qu’une question de proportionnalité. Plus vous êtes grands, et plus vos organes, vos os et vos muscles sont grands. Et vice-et-versa quand vous êtes plus petits.  C’est ce que l’on appelle la masse maigre de notre corps.

De fait, prenons une femme d’1m62 : elle brûlera, sans rien faire, en 24h, l’équivalent de 1400 kilocalories. Le même constat chez une femme de moins d’1m55 : elle n’en brûlera sur la même période que 1200. C’est aussi pour ça qu’à tailles différentes, le même repas n’aura pas la même influence sur le corps. Quelqu’un de petit aura plus vite fait de stocker dans sa masse graisseuse que quelqu’un de grand.

Il faut donc, dans la mesure du possible, essayer de manger proportionnellement à sa taille. Et dans le cadre d’un régime, privilégier le sport et stimuler ses muscles pour qu’ils brûlent plus d’énergie. Donc soulever des poids pour ne pas en prendre.