Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Près d’Orléans, des clients participent à un supermarché coopératif

02 octobre 2019 à 06h30 Par Etienne Escuer
La Gabare, un supermarché coopératif, a ouvert en septembre à Olivet.
Crédit photo : Etienne Escuer

La Gabare, un supermarché coopératif a ouvert ses portes à Olivet, dans le Loiret, le 11 septembre dernier.

C’est une première dans la métropole orléanaise. La Gabare, un supermarché coopératif, a vu le jour en ce mois de septembre. Il propose environ 3.700 produits (grandes marques, marques de distributeur, mais surtout produits en vrac, biologiques ou locaux). L’objectif est d’arriver à 5000 prochainement.

Ici, ce sont les clients qui décident. Des clients-sociétaires, mêmes, puisque chacun possède des parts du magasin. Pour venir y faire ses courses, il faut ainsi acheter une dizaine de parts à 10 euros, et surtout donner 3 heures de son temps pour le magasin toutes les 4 semaines. Betty Foulquier, une habitante de Fleury-les-Aubrais, fait partie des sociétaires. Elle est venue pour la première fois à la Gabare et nous explique comment cela fonctionne :

 

Écouter le podcast

 

Le magasin compte aujourd’hui près de 800 sociétaires. Il en vise 1.500 à terme. En plus des quatre salariés, cinq rotations de six bénévoles sont organisées chaque jour. Libre à chacun de s’inscrire en fonction de ses disponibilités.

L’un des avantages du magasin est notamment le prix des produits, puisque La Gabare applique une marque de unique de 20% sur ses produits. Betty Foulquier explique pourquoi elle a décidé de délaisser les supermarchés classiques.

Écouter le podcast

 

Pour Sonia Floricourt, une autre sociétaire, le magasin apporte aussi du lien social :

 

Écouter le podcast 

 

La Gabare est ouverte du mardi au samedi de 9h à 20h. Elle est située au 1455, rue de la Bergeresse à Olivet.