Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Programme des activités : que faire à Orléans cet été ?

23 mai 2019 à 12h21 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : ©métropole d'Orléans

Chaque été, les quais de Loire à Orléans se transforment en véritable marée humaine. Cette année ne devrait pas faire exception à la règle, avec plus de 200 animations proposées par la mairie et les associations partenaires.

Guinguettes, activités sportives et culturelles et bien sûr, les festivals… le programme s’annonce une nouvelle fois dense cet été à Orléans. Cette année, l’accent a été mis sur la culture et le sport en général. Tout au long de ces trois mois de soleil, on l’espère, vous allez pouvoir découvrir diverses animations le long du fleuve mais aussi dans la ville même. Martine Grivot est l’adjointe à la mairie en charge du tourisme. Que dirait-elle à une famille qui souhaite passer son été à Orléans ?

Écouter le podcast

Les premières animations débuteront à la fin du mois avec l’ouverture de la guinguette La Sardine qui accueillera de nombreux soirs des groupes de musique qui viendront vous faire danser. Un peu plus loin, le Boui-Boui a déjà ouvert et accueillera le public jusqu’au 30 septembre. De l’autre côté de la Loire, la Paillotte proposera ses rendez-vous de culture artistique, physique et de bien-être là aussi dès la fin du mois jusqu’au 22 septembre.

Pour les sportifs, diverses animations seront proposées tout au long de l’été comme la tournée des Sables les 5 et 6 juin place du Martroi. Il s’agira d’initiations et de découvertes de la pratique du volley. Du rugby le 19 juin Place de Loire, du Yoga le 21 juin au Jardin de la Charpenterie, de la Pétanque les 29 juin, 27 juillet et 7 septembre place Saint-Aignan mais aussi… l’Open Plus Orléans Métropole du 3 au 6 juillet avec notamment des animations de basket 3x3 pour le grand public ou encore de l’escrime le 4 septembre Place de la Loire.

Les amateurs de danse ne seront pas en reste avec divers bal musette, bal blues, soirée dansante, folk en ville, bal swing et danse latine proposés entre juin et fin août. Au rayon des festivals et événements incontournables, à ne pas rater le Vélotour le 16 juin, la 5ème édition de Jazz à l’Evêché du 19 au 22 juin, le festival « au son des Orgues » tout le mois de juillet et le mois d’août, le festival Hop Hop Hop « Intracity Music Party » les 13 et 14 septembre, la fête des Duits du 14 au 19 août, sans oublier bien sûr l’événement du mois de septembre : le Festival de Loire qui mettra en avant le Royaume-Uni cette année :

Écouter le podcast

Le programme complet des animations de l’été à Orléans est à retrouver sur On sort.