Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Reconfinement : 1km pour se promener, comment le calculer ?

30 octobre 2020 à 17h37 Par Iris Mazzacurati
Jusqu’où aller sans se faire verbaliser par un représentant des forces de l’ordre un peu trop zélé ?
Crédit photo : PxHere - photo d'illustration

Depuis vendredi minuit et le reconfinement, il n’est possible de sortir de chez soi qu’une heure par jour et dans un périmètre d’1km autour de chez soi. Quelques outils pour savoir jusqu’où vous pouvez aller.

Oui, on reconfine. C’est dur, mais on n’arrive pas aussi démunis qu’en mars dernier. Si le premier confinement avait servi à quelque chose, c’est aussi à trouver toutes sortes d’astuces pour se faciliter la vie en régime de semi-liberté.

Un des grands casse-têtes à l’époque comme aujourd’hui : la promenade autorisée dans un périmètre d’1 km autour de chez soi. Car une fois la chose actée, le concept reste flou... Comment le déterminer ? Où s’arrête-t-il ? Jusqu’où aller sans se faire verbaliser par un représentant des forces de l’ordre un peu trop zélé ?

D’abord, on ne le répétera jamais assez, munissez-vous de votre attestation de déplacement dérogatoire ! Ensuite, deux solutions :

• Le géoportail d’IGN France



Cette carte interactive vous permet de déterminer avec précision jusqu’où vous pouvez vous aventurer. Il faut simplement s’assurer de bien suivre les différentes étapes. Une fois sur la carte du géoportail, cliquez sur l’icône de clé anglaise en haut à droite, puis sur "calculer un isochrone". Entrez l’adresse, cochez la distance et rentrez la valeur "1", et enfin, cliquez sur "calculer".

• L’outil de calcul d’EsriFrance

Sinon, il y a plus simple encore : la carte EsriFrance a été spécialement créée pour l’occasion. Elle calcule le périmètre d’un kilomètre à partir de votre adresse. Il suffit de renseigner le champ prévu à cet effet, de cliquer sur la loupe, puis sur "Calculer la zone". Le tour est joué. Bonne promenade !