Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Réforme de l’apprentissage : des centaines de centres de formation menacés

02 mai 2018 à 12h04 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : PXhere

La semaine dernière, le Conseil des ministres a adopté le Projet de réforme de l’apprentissage. Malgré un avis défavorable de nombreux professionnels, le gouvernement a préféré « passer en force ». Quitte à mettre de nombreux CFA en péril.

Actuellement, ce sont les régions qui ont la gestion des Centres de Formation des Apprentis. Mais ces dernières sont inquiètes car elles pourraient bientôt céder leur gestion aux branches professionnelles. Elles viennent de publier une carte de France des CFA menacés par la réforme de l’apprentissage. Selon l’association des régions de France, 700 établissements seraient menacés de fermeture définitive dont 38 en Bourgogne-Franche-Comté, 28 en Centre-Val de Loire, 95 en Nouvelle-Aquitaine et 47 en Pays de la Loire.

La faute à un des points sensibles de la mesure qui envisage la création d’un financement de l’apprentissage. Ce dernier devrait être proportionnel à l’activité des CFA. Ce qui pourrait entraîner des réorganisations mais surtout des suppressions d’établissements. Et donc par la suite des désertifications médicales. Ouverture du débat parlementaire sur la réforme le 29 mai.