Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Réforme SNCF : les 9 000 km de petites lignes ne fermeront pas !

27 février 2018 à 09h25 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

Hier, Édouard Philippe a présenté le projet de réforme de la SNCF. Au menu, un changement de statut pour les cheminots mais aussi le maintien des petites lignes ferroviaires !

Le gouvernement a annoncé hier la réforme de la SNCF. Dans les grandes lignes, Edouard Philippe a déclaré qu’il n’y aurait plus de recrutement au statut de « cheminot » à l’avenir. Les petites lignes seront aussi épargnées, ce qui va rassurer certaines collectivités et usagers qui craignaient la fermeture des lignes Limoges-Angoulême, Niort-Thouars ou encore Paris-Chateaudun-Vendôme-Tours. 9000km de lignes au total ne fermeront pas contrairement à ce que préconisait le rapport Spinetta. Il a aussi affirmé que la société de chemins de fer nationale est un groupe public qui porte des missions de service public, et que cette réforme du rail ne préparait en aucun cas la privatisation de la SNCF.

Une réforme par ordonnance :

Le premier ministre a annoncé qu’il aurait recours aux ordonnances si le débat tendait à s’enliser. En effet, il souhaite aller vite pour faire face à l’urgence, car la SNCF se trouve dans une situation alarmante. Selon les syndicats, cette méthode risque de mettre de l’huile sur le feu.