Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Rentrée 2018 : portable, Marseillaise obligatoire, évaluations…tout ce qui change pour les primaires et lycées

02 septembre 2018 à 16h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

La rentrée des classes, c’est demain pour plus de 12 millions d’élèves. Tour d’horizon des changements qui l'accompagnent.

Lundi 3 septembre… Finies les vacances, bonjour la rentrée. Elèves et professeurs reprennent le chemin des salles de classe, et vont devoir s’habituer aux nouveautés.

Les Primaires

Vers plus de classes allégées

Le dédoublement des classes de primaires continue avec la mesure étendue, pour cette rentrée, aux classes de CE1 de REP+ et aux CP des écoles des quartiers défavorisés (REP).

Plus de français et de maths

Le Conseil supérieur des programmes recommande le retour à une dictée quotidienne pour travailler l’orthographe. Enfin, les additions, soustractions, multiplications et divisions seront abordées dès le CP.

Partie intégrante de l’enseignement moral et civique, les CE2 devront apprendre par cœur le premier couplet de la Marseillaise, en plus de maitriser les symboles les plus importants de la République.

Situés en septembre et en février, des tests de français et de mathématiques seront passés par les élèves de CP. Même programme pour les élèves de CE1, sans la cession de février.

Semaine de 4 jours

8 communes sur 10 sont repassées à la semaine de quatre jours. Des activités seront donc proposées aux enfants de la maternelle au CM2 les mercredis, avec une attention toute particulière portée sur leur contenu.

Les Collèges

Les téléphones portables et autres objets connectés sont dorénavant interdits dans les écoles et les collèges, exception faite s’il y a un usage pédagogique à la clé.

Les Lycées

Concernant les téléphones portables, chaque lycée aura la possibilité d’en décréter l’interdiction totale ou partielle.

Accompagnement personnalisé

Les élèves entrant en seconde auront la possibilité de bénéficier de deux heures d’accompagnement personnalisé en français et en maths. Enfin, dans un souci d’aider les élèves dans leur orientation, 54h par an seront consacrées à des séances d’information et des visites d’établissements d’enseignement supérieur.

Test de positionnement

Nouveauté de cette rentrée, chaque élève de seconde le passera avant octobre afin d’évaluer sa maîtrise du français et des mathématiques. Le test de positionnement est anonyme, et servira à identifier les acquis et les besoins.