Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Reprise des cours au delà du 4 mai, Bac en contrôle continu... On en saura plus en fin de semaine.

30 mars 2020 à 12h08 Par Caroline Cayol
Crédit photo : AFP

Le ministre de l'Education nationale donnera "à la fin de la semaine" la formule retenue pour le baccalauréat, précisant qu'il y aura "forcément une dose de contrôle continu". Pas certain en revanche que les enfants retournent à l'école le 4 mai comme annoncé

Vous allez peut-être devoir garder vos enfants à la maison aprés le 4 mai.

Pour Jean-Michel Blanquer cette date n'est pas figée et pourrait évoluer au cours du mois d'avril en fonction de ce que disent les autorités de santé.

En attendant, avec les vacances de Pâques qui débutent samedi pour la zone C, puis le 11 avril pour la zone B et le 18 pour la zone A, vous n'aurez plus de cours pour les occuper pendant le confinement. Le ministre de l'Éducation nationale a été ferme : "Les vacances doivent rester des vacances". Pas question de travail donc sauf pour quelques rares exceptions, qui en seront informées. Notamment des élèves ayant accumulé un retard scolaire important.

Pour le Bac, il faudra attendre la fin de la semaine pour savoir.

Interrogé sur Europe 1, Jean-Michel Blanquer a voulu rassurer les élèves de 1ère et de Terminale : "Oui, il y aura un baccalauréat. Mon premier objectif est de garantir à tous les élèves de Terminale qu'ils ne soient pas lésés, qu'ils ne perdent pas une année et donc qu'ils puissent passer un baccalauréat", a-t-il confirmé, tout en mettant de l'eau dans son vin quant au contrôle continu, qu'il envisage désormais, mais pas pour toutes les matières.

"Nous sommes entrés depuis plusieurs jours maintenant et tout au long de la semaine dernière dans des discussions avec l'ensemble des organisations représentatives, de professeurs et de parents d'élèves et de lycéens pour voir le point de vue de chacun (au sujet du bac)" et souhaité "en dégager un consensus".

"Je donnerai la formule à laquelle nous arriverons à la fin de cette semaine mais en ayant été à l'écoute de tous", a-t-il assuré.