Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Rochefort : le prénom de son enfant est refusé par l’état civil

22 octobre 2019 à 14h01 Par Alicia Mechin
Colère pour une mère de Rochefort : l’état civil a refusé de mettre un accent aigu sur le prénom de sa fille, Julía.
Crédit photo : Pixabay

Déception et colère pour une mère de Rochefort. L’état civil a refusé de mettre un accent aigu sur le prénom de sa fille, Julía.

Elle ne s’attendait sûrement pas à cela, après avoir accouché de sa petite fille. Sabrina Guiard a souhaité appeler sa fille Julía, avec un accent aigu sur le « i ». Comme le rapporte Sud Ouest, qui révèle l’affaire, cet accent permet d’accentuer la prononciation sur le « i », et rappelle les origines basques et catalanes de la mère.  

Mais un simple accent peut parfois s’avérer problématique. L’officier de l’état civil de Rochefort a en effet refusé catégoriquement cette écriture. Raison invoquée ? Deux circulaires en date de 2011 et 2014, qui complexifie l’utilisation de sigle dans les prénoms. En clair, les accents aigus ne peuvent être appliqués que sur la lettre « e ».

La mère compte alors déposer un recours auprès du procureur de la République. Sabrina peut toutefois garder espoir. D’autres prénoms avec un accent sur le « i » ont été acceptés ailleurs en France.