Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Routes à 80 km/h : 28 présidents départementaux écrivent au premier ministre

05 mars 2018 à 08h37 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Flickr / Smemon ©

Alors que de nombreux usagers de la route se mobilisent pour protester contre le projet du gouvernement d'abaisser la vitesse à 80 km/h sur tout le réseau secondaire, les élus emboitent le pas ! Ils ont adressé vendredi une lettre à Edouard Philippe.

Une lettre ouverte a été adressée au premier ministre pour demander au gouvernement de renoncer à l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur tout le réseau secondaire. Dans cette lettre, 28 présidents de conseils départementaux, en majorité ruraux, demandent au gouvernement de renoncer à ce projet et proposent à l’état de faire du cas par cas, notamment sur les axes accidentogènes, plutôt que d’abaisser la vitesse sur toutes les routes nationales et départementales. Gros argument avancé dans cette lettre, cette mesure impacterait directement les territoires ruraux. Car bien souvent, la voiture constitue l’unique moyen de transport de proximité.

Parmi les signataires figurent les présidents des conseils départementaux de l’Allier, la Charente, la Corrèze, la Creuse, l’Essonne, l’Indre, la Saône-et-Loire, l’Yonne et le Loiret. A savoir que la vitesse doit être abaissée sur tout le réseau secondaire à partir du 1er juillet.