Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Royan : Christophe Castaner interdit au maire l’arrêté sur le masque obligatoire

09 avril 2020 à 16h01 Par Alicia Mechin
La ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, interdit aux maires français de prendre des arrêtés pour obliger le port du masque de protection.
Crédit photo : Redaction / Alicia Méchin

La ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, interdit aux maires français de prendre des arrêtés pour obliger le port du masque de protection. Le maire de Royan (Charente-Maritime) en avait mis un en place ce jeudi 9 avril 2020.

Le maire (LR) de Royan, Patrick Marengo, doit renoncer à son arrêté obligeant le port du masque ou d'un foulard dans les rues de la ville. Ce dernier, entré en vigueur ce jeudi, prévoyait la mise en place d’une amende de 38 euros pour tous ceux qui sortiraient sans se couvrir le visage. Dans la journée, le préfet de Charente-Maritime avait estimé la mesure illégale. 

Cela a alors été confirmé ce jeudi après-midi par le ministre de l’Intérieur, qui s’est montré très clair face aux députés. « J'ai demandé aux préfets de prendre langue avec ces maires pour qu'ils retirent leurs arrêtés pendant toute la période du confinement », a-t-il déclaré, expliquant que certaines communes ne peuvent pas avoir les moyens d’équiper la population en masques.