Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

Rugby : La Rochelle est passé tout près de l'exploit

29 mai 2017 à 18h12 Par Rédaction

Vendredi soir, le Stade Rochelais a perdu en demi-finale de Top 14 à Marseille face à Toulon (15-18). Un carton rouge qui aura fait basculer la rencontre. Mais les rochelais ont été accueillis à leur retour comme des héros.

Il y a des défaites qui laissent parfois un goût amer. Si celle-ci pouvait éventuellement laisser quelques remords aux joueurs rochelais, ce n’est pas le cas de leurs supporteurs. Malgré une rencontre perdue en grande partie en deuxième période (le Stade Rochelais menait 15-6 avant le carton rouge), les supporteurs rochelais les ont accueilli ce dimanche sur le port comme il se doit.

Une ferveur exceptionnelle

10 000 personnes s’étaient amassées sur le Vieux Port qui était totalement en ébullition. Les fans des jaunes et noirs s’étaient donné rendez-vous en nombre grâce au bouche à oreille, mais surtout avec le hastag #FièvreSR sur les réseaux sociaux. Les rugbymans rochelais, eux, étaient partis du Port de la Pallice en bateau pour venir rencontrer la foule.

Vendredi soir, le temps s’était arrêté à La Rochelle. Les bars étaient pleins à craquer pour vivre le match. La ferveur se faisait même ressentir dans la paroisse avec un discours très motivant de la part du Père Franco. Cette année le petit stade Marcel-Deflandre a vu 15 000 personnes à chaque match dont 11 400 abonnés.

Un événement historique

Le club n’avait jamais atteint un tel stade dans cette compétition. Si aujourd’hui le Stade Rochelais court encore derrière un premier titre, cette saison restera dans les mémoires de tous. Eux qui étaient montés de Pro D2 au Top 14, n’auraient jamais rêvé faire une épopée aussi historique que celle-ci.

A l’image des communions et remerciements de supporteurs, le Stade Rochelais sait que désormais, le club fait parti des plus grandes équipes de rugby française et peut espérer tutoyer encore les sommets pour les prochaines saisons.