Info locale

Saint-Junien : la fête de la viande pour rabibocher éleveurs et consommateurs

21 novembre 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
La fête de la viande est organisée ce 22 novembre à Saint-Junien
Crédit photo : Pixabay

Ce vendredi 22 novembre, la commune de Saint-Junien va accueillir sa fête annuelle de la viande. Un moment de partage et d’échanges pour les organisateurs qui espèrent réconcilier les éleveurs avec les Français dans ce climat tendu autour de la viande et du bien-être animal :

Ces dernières semaines, les Jeunes Agriculteurs et les Fédérations départementales de syndicats exploitants agricoles ont mené des actions pour et dénoncer les accords de libre-échange signés par la France avec les pays d’Amérique latine et du Canada. Ces derniers souhaitent également plus de considération pour le maintien des agriculteurs et des éleveurs. Lors de ces semaines de tension, certains professionnels sont allés à la rencontre du public pour leur donner leurs produits et faire la promotion de leur filière. Cela a-t-il permis d’améliorer leur image auprès des consommateurs ? La réponse de Mathieu Gaudy, membre du Cercle des Jeunes Agriculteurs de Saint-Junien :

 

Écouter le podcast

 

Le débat sur la viande prend de plus en plus d’espace sur la scène médiatique. Ces dernières années, de nouvelles mouvances ont émergé dans la société française dont le veganisme, le végétarisme ou encore le flexitarisme qui consiste à réduire drastiquement sa consommation en viande. Pour beaucoup d’agriculteurs dont Mathieu Gaudy, le fossé entre consommateurs et producteurs de viande s’est creusé petit à petit en raison de la méconnaissance du métier et du fait des médias qui donnaient un peu trop la parole aux opposants à la viande et pas assez aux producteurs :

Écouter le podcast

 

Ce dimanche, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a fait deux annonces : la première, le lancement dans les prochains jours d’une mission parlementaire sur les abandons d’animaux de compagnie. La seconde, l’interdiction fin 2021 de la castration à vif des porcelets. Deux mesures entrant dans le cadre de la lutte pour le bien-être animal. Un combat mené par certains collectifs qui dénoncent l’absence d’améliorations dans l’élevage. Ce qui n’est pas du goût de Mathieu Gaudy :

 

Écouter le podcast

 

Ce vendredi 22 novembre, le Cercle des Jeunes Agriculteurs de Saint-Junien organise sa traditionnelle fête de la Viande. Au programme : un concours d’animaux suivie d’une vente aux enchères dans la matinée. La Limousine sera à l’honneur sur le champ de Foire. L’occasion également pour les organisateurs de promouvoir leurs métiers et de les faire découvrir au plus grand nombre.