Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Sexe : les lubrifiants artisanaux dangereux à ne surtout pas utiliser !

07 juin 2018 à 17h00 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Pixabay

Il existe de nombreuses alternatives à un bon lubrifiant. Mais certaines d’entre elles peuvent s’avérer dangereuses pour le vagin. On vous dit tout.

À défaut d’avoir un bon lubrifiant à portée de main en pleine action, vous êtes bien souvent tenté de faire appel à votre imagination pour lui trouver un substitut. Vous fouillez dans vos placards et tomber sur des produits du quotidien qui pourraient faire l’affaire. Mauvaise initiative ! Car ces alternatives peuvent s’avérer être assez dangereuses pour le vagin. C’est le constat fait par de nombreux spécialistes, et notamment par le Dr Maureen Whelihan, obstétricienne et éducatrice sexuelle. Interrogée par le site américain Women’s Health, elle estime que certaines de « ces substances glissantes qui vous paraissent inoffensives peuvent contenir des allergènes, abîmer vos parois et interférer avec l’efficacité des préservatifs ». 

Parmi ces lubrifiants artisanaux, on retrouve les lotions pour bébé ou les crèmes hydratantes qui peuvent provoquer de infections vaginales plus ou moins graves et/ou des gonflements car souvent parfumées. Vous avez aussi certainement déjà pensé à utiliser du beurre ou de la vaseline. Grosse erreur une fois de plus, car ces substances huileuses ne sont pas forcément adaptées et efficaces et peuvent, elles aussi, exposer le vagin à des irritations désagréables. Leur composition peut également endommager le préservatif. Selon nos confrères américains, sur les conseils de spécialistes, les meilleures alternatives pour un lubrifiant fait-maison sont l’huile de Coco et l’aloe-vera pure.