Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Sida : les chercheurs ont éradiqué le virus sur une souris

05 juillet 2019 à 14h14 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixnio

Un pas de plus vers l’éradication totale du Sida. Des scientifiques ont réussi à éradiquer le virus de sida dans l’organisme d’une souris. Une première pour les chercheurs qui ont réalisé cet exploit et qui pourrait à terme mener à des essais sur des patients humains.

Dans une étude publiée le 2 juillet dans Nature Communications, des chercheurs ont indiqué un moyen possible d’éliminer le VIH du génome d’un animal infecté. Selon le site sida-info-service, l’étude portait sur 29 souris et l’équipe de chercheurs a utilisé une combinaison d’un traitement antirétroviral modifié. Objectif : maintenir le virus à un niveau d’activité faible et déployer une technique capable d’extraire les gènes du VIH des cellules infectées. Ces tests ont permis de détruire le virus et de ne plus en trouver de trace chez 30% des animaux. Selon l’un des principaux auteurs de l’étude, cette expérience a permis de démontrer pour la première « que le VIH est une maladie curable ». A terme, d’autres tests pourraient être menés, mais cette fois-ci sur des patients humains, dans l’espoir d’obtenir ce même genre de résultats.

A Orléans, ce genre d’études est suivi de près. Pour rappel, c’est dans la cité johannique qu’a été lancé en premier l’autotest de dépistage du VIH en pharmacie. Ce test sanguin avait été développé à l’hôpital d’Orléans – La Source.