Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Stanley Donen, le réalisateur de « Chantons sous la pluie », est mort (Vidéos)

23 février 2019 à 20h15
Crédit photo : Singin' In The Rain - Warner Bros

Selon son fils, Stanley Donen aurait succombé à une crise cardiaque, à l’âge de 94 ans, ce jeudi 21 février, à New York.

Le cinéaste américain naît le 13 avril 1924, en Caroline du Sud (États-Unis). Dès son plus jeune âge, passionné de cinéma, Stanley Donen dévore avec passion les thrillers et westerns de l’époque. Très inspiré par l’acteur, danseur, chanteur et compositeur Fred Astaire, Stanley Donen prend ses premiers cours de danse dès l’âge de treize ans. Sept années plus tard, il déménage à Hollywood où il devient chorégraphe pour la Metro-Goldwyn-Mayer, l'une des plus grandes sociétés de production pour le cinéma. Donen n’a alors que ving ans. Durant près de sept années, l’homme fait la démonstration de son immense perfectionnisme, travaillant chacune des séquences dont il a la charge avec une précision extrême, bluffant les professionnels de l’industrie cinématographique.

En 1949, Stanley Donen se voit proposer d’adapter au cinéma la comédie musicale « On the town » (« Un jour à New York »), son premier film en tant que réalisateur.



Durant sa carrière, Donen signe une trentaine de longs-métrages dont, évidemment, la comédie musicale devenue culte « Singin' in the rain » (« Chantons sous la pluie »). Au moment de sa sortie, en 1952, Stanley Donen n'est âgé que de 28 ans. Avec Gene Kelly pour acteur principal, ce film raconte la mort du cinéma muet et son remplacement par le cinéma parlant, aidé de chansons et de chorégraphies qui feront entrer l’œuvre dans la légende du cinéma mondial. Ce n'est qu'en 1998 que le réalisateur recevra son premier Oscar, un prix récompensant l'ensemble de sa carrière.



Découvrez la bande-annonce originale du film culte "Singin' in the rain" :