Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Star Wars IX, l’Ascension de Skywalker : un épisode pour « boucler la boucle »

18 décembre 2019 à 07h20 Par Etienne Escuer
Star Wars épisode IX : l'Ascension de Skywalker, sort le 18 décembre au cinéma.
Crédit photo : Disney

Un nouvel épisode de la saga Star Wars sort ce mercredi 18 décembre au cinéma en France. Intitulé « L’Ascension de Skywalker », il sera le dernier à évoquer l’histoire principale débutée en 1977 par Georges Lucas.

C’est le jour-J pour tous les fans de Star Wars ! « L’Ascension de Skywalker » sort ce mercredi 18 décembre au cinéma en France. Il s’agit du neuvième épisode de la saga principale (deux films dérivés ont aussi été produits, sur l’opération Rogue One et la jeunesse de Han Solo). 42 ans après la sortie du premier film, « Un nouvel espoir », comment expliquer l’engouement toujours présent autour de la saga ? « C’est une saga intergénérationnelle et universelle dans les thèmes qu’elle traite », explique Nicolas Allard, professeur agregé de lettres modernes en classe préparatoire au lycée Pothier à Orléans, et auteur du livre Star Wars, un récit devenu légende. « Star Wars, c’est un peu l’épopée de notre époque, ça a remplacé l’Iliade et l’Odyssée. »

 

Écouter le podcast

 

Si Disney prévoit d’autres films dans le futur, cet épisode IX sera le dernier à évoquer les personnages créés par Georges Lucas à la fin des années 1970. « L’Ascension de Skywalker » est donc particulièrement attendu par les fans. Le huitième film, « Les Derniers Jedi », avait fortement divisé. « Certains ont adoré, d’autres ont détesté », poursuit Nicolas Allard. « Cet épisode IX est censé proposer une conciliation. De plus, il va conclure la nouvelle trilogie lancée en 2015 mais aussi l’ensemble de l’histoire des Skywalker. »

À quoi s’attendre pour cet épisode IX ?

 

De nombreuses réponses sont attendues au cours de cet épisode. Quelles sont les origines de Rey ? Les motivations de Kylo Ren, alias Ben Solo ? « L’intention de ce neuvième film, c’est de boucler la boucle », confie Nicolas Allard. « Il y a la nécessité d’apporter des réponses, sinon on pourrait considérer que ces épisodes VII, VIII et IX ont pour l’essentiel été réalisés pour des raisons purement commerciales. »

Écouter le podcast

Ce nouveau film est réalisé par J.J. Abrams, à l’origine de l’épisode VII. Sorti en 2015, « Le Réveil de la Force » avait été accusé d’être un remake de « Un Nouvel espoir ». « Le risque paraît un peu moins grand cette fois », explique Nicolas Allard. « Abrams a entendu les critiques qui avaient été faites. Il a bien compris qu’il y avait un manque d’originalité. A l’inverse, l’épisode VIII est peut-être allé trop loin. Il y aura peut-être une conciliation entre les deux. »

 

Écouter le podcast

Une nouvelle trilogie nécessaire ?

 

Les épisodes VII, VIII et IX étaient-ils nécessaires ? Au box-office, les deux premiers ont réalisé respectivement 10,5 et 7 millions d’entrées en France. On peut donc parler d’un succès, d’autant plus que les films ont attiré un jeune public. « Là où on peut avoir un avis plus mitigé, c’est que l’épisode VII a été considéré comme une sorte de redite de l’épisode IV, et l’épisode VIII a pris beaucoup de libertés », nuance Nicolas Allard « D’un point de vue artistique, des doutes peuvent être émis sur la nécessité d’avoir proposé ces épisodes ».

 

Écouter le podcast

 

La saga Star Wars survivra-t-elle à ses personnages emblématiques ? Cet épisode IX clôturera l’histoire principale débutée avec Luke Skywalker, Leia, et Han Solo. « Il est très difficile de savoir ce qu’il en sera », selon Nicolas Allard. « On finissait par penser que Star Wars était un même modèle narratif, avec le Bien contre le Mal, les Jedi contre les Sith, une rébellion face à un état totalitaire. Pour le moment, deux films sont sortis en partie de la saga Skywalker. Rogue One a été un succès au box-office et critique, ce qui n’a pas été le cas de Solo. Il y a une vraie attente des fans à ce que l’on traite de périodes différentes, reste à savoir si le grand public suivra. »

Écouter le podcast

Star Wars épisode IX, l’Ascension de Skywalker, au cinéma le 18 décembre 2019. Réalisé par J.J. Abrams. Avec Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega, Oscar Isaac, Mark Hamill, Carrie Fischer. 141 minutes.