Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Téléphonie mobile : la carte des réseaux mobiles publiée

18 septembre 2017 à 12h17 Par Benoit Billot

Depuis lundi matin, l’application monreseaumobile.fr permet de voir la qualité des réseaux de téléphonie mobile, précise à 50 mètres près.

Qui n’a jamais eu de problème de réseau avec son téléphone lorsqu’il était en forêt ou dans sa maison de campagne ? Depuis ce lundi 18 septembre, les problèmes de téléphonie mobile sont quasiment résolus. Une application qui s’intitule ‘’monreseaumobile.fr’’, permet de mesurer la présence et la qualité des réseaux mobiles à 50 mètres près.

Testée en Nouvelle-Aquitaine

Si cette application va enlever une épine du pied à un grand nombre d’utilisateurs, c’est surtout à l’Arcep (l’Autorité de régulation des Télécom). Avant de voir le jour sur toute la carte de France, un premier test avait été réalisé dans la région Nouvelle-Aquitaine. Un essai qui s’était révélé prometteur.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de cette application est relativement simple. Si vous partez en voyage dans un endroit un peu coupé du monde, dans un village en haut d’une montagne, vous pourrez vous renseigner en zoomant sur la carte. L’application marche pour les différents opérateurs, que ce soit Orange, Bouygues Telecom, SFR, mais aussi Free. Pour aller plus vite, vous pouvez même indiquer l’adresse du lieu de votre destination en haut et choisir votre opérateur téléphonique en bas du site. Les curieux qui voudront vérifier quel opérateur couvre le mieux en France, pourront s’amuser à le faire. Sur la carte, on y retrouve trois différentes couleurs : rouge foncé correspond à une très bonne couverture, entre rouge et rose, il s’agit d’une bonne couverture, et enfin en rose, c’est une couverture limitée. A l’heure actuelle, il existerait encore 200 zones blanches où le portable ne serait pas du tout disponible

Pour l’instant, l’Arcep a précisé que cette application ne concernait que la voix et les SMS. L’application semble plutôt fiable entre 90 et 96%. Pour le réseau internet, il faudra attendre encore un peu. Les services internet ne seront disponibles que pendant l’année 2018.