Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tesla présente son semi-remorque 100 % électrique!

27 novembre 2017 à 09h36 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Tesla ©

Le géant de l'automobile électrique Tesla vient de dévoiler son nouveau camion 100 % électrique !

Le géant de l’automobile électrique Tesla vient de dévoiler son modèle de semi-remorque électrique. Cela fait plus d’un an que le constructeur Californien planche en secret sur la création de ce véhicule 100 % électrique. En Californie par exemple, les semi-remorques ne représentent que 7 % du trafic, alors qu’ils sont responsables des émissions polluantes à 20 %.

 

Un véhicule très fonctionnel et un design futuriste :

 

Côté design, ce semi-remorque a des allures futuristes. L’engin pèse près de 36 tonnes et présente un gabarit imposant. Il comportera quatre roues indépendantes, quatre moteurs électriques, capables de propulser le véhicule de 0 à 100 km/h en secondes. Bien sûr, l’autonomie du véhicule sera très élevée, il sera capable de rouler près de 800 km lorsqu’il est chargé à son poids maximum et à vitesse d’autoroute.

80% des trajets de camions font moins de 400km. Ce qui veut dire que les camions Tesla pourront aller à destination et revenir sans recharger.

 

Selon Elon Musk, le PDG de Tesla, son camion électrique est garanti pour durer 1 600 000 de kilomètres, soit plus de 40 voyages autour de la Terre.

 

Côté fonctionnalité il y aura dans ce véhicule un assistant de conduite avec un freinage d’urgence automatique et un maintien de voie automatique. La cabine de pilotage sera aussi haute et spacieuse, pour que le chauffeur puisse se tenir debout par exemple et se placer librement dans sa cabine.

 

Autre point fort : le tarif de ces poids-lourds est étonnamment compétitif par rapport au reste du marché. Pour les sociétés qui possèdent des centaines de camions qui font beaucoup de km, investir dans ces camions électriques représenterait une économie énorme à long terme. Le patron de Tesla affirme que le coût d’un camion traditionnel fonctionnant au Diesel est 20% plus coûteux qu’un camion électrique Tesla, assurance et carburant compris.

 

Le début de production de ce véhicule est prévu pour 2019.