Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Le Morning Forum

Top 3 des choses à savoir sur le Téléthon

08 décembre 2017 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Wikimedia

De nombreux événements sont organisés partout dans nos régions

Ce soir, le 31ème Téléthon démarre sur France Télévisions : 30 heures de direct interrompu pour récolter des dons pour la recherche des maladies génétiques.

Top 3 des choses à savoir sur le Téléthon

Le concept n’est pas tout neuf
Il a vu le jour aux États-Unis dans les années 50. Maintenant, il existe dans beaucoup de pays du monde : au Pérou, au Chili, Japon, Australie… et en France depuis 1987.

Les avancées
Les progrès ne sont jamais aussi rapides qu’on le voudrait, mais l’argent récolté depuis toutes ces années a permis de grandes avancées. On pense aux bébés-bulles, ces enfants privés de défenses immunitaires qui sont traités avec succès. Beaucoup de personnes atteintes de maladies rares vivent plus longtemps et dans de meilleures conditions. Beaucoup de progrès sont à venir dans les toutes prochaines années !

Dons récoltés
Le record de dons est de 106 696 532 € et date de 2006 ! On n’a pas réussi à le dépasser depuis : l’année dernière, on a atteint un peu plus de 80 millions d’euros. C’est en légère baisse depuis quelques années, une bonne raison pour se motiver et appeler le 36 37 !

Initiatives dans nos régions :

Loiret : Le club EB Montagne propose ce samedi 9 décembre de 10h à 16h30 une descente en rappel du clocher de l'église de Lailly en Val pour 2 €.

Cette descente sera au profit du Telethon !