Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Le Morning Forum

Top 3 des choses à savoir sur les Restos du Coeur

09 mars 2018 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Flickr

On connaît tous les Restos du Coeur, mais on ne connaît pas tous ces infos !

Les 9 et 10 mars, c’est la collecte nationale des Restos du Coeur, pour assurer les distributions alimentaires durant la campagne d’été?. Il y a forcément une antenne près de chez vous ! C’est l’occasion de parler des infos que vous ne connaissez peut-être pas sur les Restos.

Top 3 des choses à savoir sur les Restos du Coeur

“On compte sur vous”
Vous connaissez tous l’affiche des Restos, avec un portrait de Coluche en noir et blanc, qui pose assis, les bras croisés et nous regarde. Le photographe qui l’a réalisé avait besoin d’urgence d’une photo de Coluche, c’était pendant le festival de Cannes en 1985. Pour l’embêter, le seul moment où il s’est laissé prendre en photo, c’était assis sur les toilettes ! Oui, Coluche qui nous regarde a le pantalon baissé, et il est aux toilettes !

Bien plus que des repas
Quand on pense aux Restos du Coeur, on pense à la distribution de repas, mais ils font aussi beaucoup d’autres choses : ils accueillent les parents avec un bébé pour leur proposer des vêtements, des couches, des produits d’hygiène, ils organisent des ateliers d’aide à la recherche d’emploi, d’autres pour travailler l’estime de soi, soutien scolaire et cours de Français et même des ateliers de cuisine !

Quelques chiffres
Les Restos du Coeur, c’est près de 900 000 personnes accueillies pendant l’hiver et 136 millions de repas distribués chaque année. La mauvaise nouvelle, c’est que les besoins augmentent tous les ans, alors faire un geste, c’est urgent ! Si vous ne tombez pas sur une collecte des Restos ce week-end, vous pouvez faire un don sur internet en quelques clics sur restosducoeur.org