Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Le Morning Forum

Top 3 des expressions insolites d’Emmanuel Macron

12 avril 2018 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Wikimedia

Vous aussi, vous utilisez certainement des expression originales !

Ce midi, Emmanuel Macron se livrera à un exercice nouveau pour lui : une interview avec Jean-Pierre Pernaut à Berd’huis, un petit village de l’Orne, en Normandie. Cela va sûrement le changer des interviews traditionnelles à l’Elysée. Macron a une particularité quand il parle : il s’exprime souvent avec des expressions un peu passées de mode, voire carrément désuètes.

Top 3 des expressions insolites d’Emmanuel Macron

Croquignolesque
Lors d’une interview beaucoup plus classique sur TF1, le Président a dit “ce qui est croquignolesque, c’est que vous financez le logement social…”. Croquignolesque ? L'expression vient d’un personnage de BD du début des années 1900, Croquignol, qui faisait partie de la bande des Pieds Nickelés. Le Président voulait dire que c’était ridicule.

Galimatias
Vous vous souvenez du débat d’entre deux tours avec Marine le Pen ? Pendant qu’elle parlait, il commentait : “c’est vraiment un galimatias”. Ce mot remonte à la Renaissance, il veut dire qu’un discours est incompréhensible.

Poudre de perlimpinpin
On ne pouvait pas passer à côté, vous l’avez certainement déjà entendue. Lors du débat avec Marine Le Pen qui proposait de fermer les frontières, le Président qualifiait sa solution de “poudre de perlimpinpin”. Il s’agit de ces poudres que vendaient les charlatans au XVIIème siècle ,qui étaient censées soigner de nombreux maux, mais totalement inefficaces.