Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Top 3 des grèves emblématiques à l'étranger

22 septembre 2017 à 06h20 Par Michaël Maistre

On dit souvent que les Français sont les champions du monde de la grève. Pas tout à fait !

Le bras de fer continue contre la future loi travail. Hier, c’était une journée de grève et de manifestation contre ce projet. On dit souvent qu’en France, nous sommes les champions du monde de la grève : ce n’est pas tout à fait vrai. A l’étranger aussi, il y a eu des mouvements de grève très marquants.

Top 3 des grèves emblématiques à l'étranger

Il n’y a pas que chez nous qu’on essaie de réformer les retraites
En 2005, les chauffeurs du métro de New York se sont mis en grève en pleine période de Noël parce qu’on voulait passer l’âge de leur départ à la retraite de 55 à 62 ans. New York paralysée, une chute spectaculaire des ventes chez les commerçants. La grève a coûté au pays 200 millions de dollars par jour ! Au bout de 3 jours, la direction a plié.

Ils étaient peu nombreux, et pourtant...
Au Chili, ce sont les mineurs de cuivre qui se sont mis en grève en 2006 : ils exigeaient des augmentations de salaire. Ils n’étaient que 2000, mais le cuivre, le monde entier en a besoin pour l’industrie. La mine en question fournit presque 10% du marché. Résultat : début de pénurie, le cours du cuivre a explosé pendant 25 jours, ce n’était pas tenable. Ils l’ont eue, leur augmentation !

Combien ???
En Inde, l’année dernière, énormément de travailleurs pauvres ont décidé de se mettre en grève. Il n’y a jamais eu autant de grévistes dans un seul pays : ils étaient entre 150 et 180 millions le 2 septembre 2016 ! Ca n’a pas vraiment suffi à améliorer leur condition.

Et vous, pour quelle raison vous pourriez vous mettre en grève ?