Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Top 3 des méthodes qui nous rendent accros aux écrans

24 octobre 2017 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : pixabay.com

Nous n'y prêtons pas forcément attention, mais elles nous rendent accros !

Mercredi s’ouvre le World Electronic Forum à Angers, le salon dédié aux nouvelles technologies, avec les professionnels du secteur qui  présenteront leurs nouveautés. Leur mission: nous maintenir collés à nos écrans le plus longtemps possible afin de glisser de la publicité au milieu de ce que l'on regarde : cela s’appelle "l’économie de l’attention". Au fil des années, les spécialistes ont développé une foison de petites astuces auxquelles nous sommes habitués. Il existe des auteurs et des brevets pour chacune :

Top 3 des méthodes qui nous rendent accros aux écrans

Suggestions
Vous avez déjà remarqué que Facebook nous suggèrent parfois de nouveaux amis : en allant en bas de la page, il y a toujours plus de suggestions, on n’en voit jamais le bout. De même avec les photos sur Instagram, en passant par les applis de rencontres, difficile de décrocher. Cela s'appelle le “défilement infini”, inventé en 2005.

Lecture automatique
Depuis quelques années, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Youtube et même sur certains sites de journaux, les vidéos se mettent en lecture toutes seules. Lorsqu’elles sont terminées, une suivante se lance. Cela attire l'attention pendant parfois un long moment, ou cela nous agace rapidement et nous zappons !

La plus vicieuse
“ Céline est en train d’écrire un message”: sur les messageries instantanées, on est informé lorsque l'autre personne est en train de nous répondre. Cela dure parfois un long moment, si bien qu'on se demande pourquoi notre interlocuteur prend autant de temps pour répondre. Récemment, la fonction a même été intégrée aux commentaires Facebook : vous pouvez voir dès que quelqu’un est en train de rédiger une réponse. Résultat, là encore, on reste collé à notre écran.

Et vous, à quoi vous êtes accro sur votre téléphone ?