Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Le Morning Forum

Top 3 des monnaies étonnantes

26 avril 2018 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Pixnio

Et vous, plutôt liquide ou CB ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Bitcoin, cette monnaie virtuelle qu’on peut utiliser pour payer de plus en plus de choses sur internet. Sa valeur dégringolait depuis des mois, mais il reprend du poil de la bête depuis quelques jours. Pour le commun des mortels, difficile d’imaginer comment cette monnaie peut valoir quelque chose, commes d'autres.

Top 3 des monnaies étonnantes

Le sel
Pendant très longtemps, on était payé avec du sel dans de nombreux pays : c’est même de là que vient le mot “salaire”. Il était plutôt rare à l’époque, et a été utilisé comme monnaie au Congo jusqu’au XXème siècle !

La peau d’écureuil
Au Moyen-Age, en Russie, on s’échangeait des peaux de bêtes. La peau d’écureuil est devenue une monnaie à part entière, mais pas n’importe quel écureuil : le vékokhe, un écureuil gris. Pour faire l’appoint, on utilisait leurs oreilles ou des demi-oreilles, comme nous utilisons les centimes !

Des pierres
En Micronésie, au milieu de l’océan Pacifique, les habitants ont très longtemps payé avec des pierres. Mais pas des cailloux qui tiennent dans la main, des pierres d’aragonite qui pouvaient mesurer jusqu’à 4 mètres de diamètre ! On ne les déplaçait pas, on déclarait juste qu’elles changeaient de propriétaire, en apposant une marque dessus. Ce n’était pas vraiment pratique, ils sont passés au dollar américain au milieu du XXème siècle.