Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Top 3 des professions qui ne peuvent pas faire grève librement

23 novembre 2017 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Wikimedia

La plupart d'entre nous ont le droit de faire grève librement, mais ce n'est pas le cas de tout le monde !

Aujourd’hui, les agents des impôts sont en grève pour protester contre 1600 suppressions de postes prévues dans leurs rangs. Certaines professions ont un droit de grève très limité, parfois même cela leur est interdit comme les forces de l’ordre, par exemple. Mais, il y en a d'autres auxquelles on pense moins :

Top 3 des professions qui ne peuvent pas faire grève librement

Des gens qui travaillent au sommet d’une tour
Les contrôleurs aériens qui exercent dans un certain nombre d’aéroports définis par la loi. Pouvoir faire décoller et atterrir des avions est essentiel pour la sécurité nationale. C’est comme ça depuis 1964.

Les professionnels de l’audiovisuel public
Il y a des grèves sur les chaînes publiques, mais dans une certaine limite. Un service minimum obligatoire existe depuis 1986. Certains n’ont pas la liberté de cesser le travail pour assurer la diffusion de programmes comme l’information.

Les gardiens de prison
C’est absolument interdit, et pourtant, on entend régulièrement parler de blocages d’établissements pénitentiaires par les gardiens de prison. L'astuce : ce sont uniquement ceux qui sont en repos, en congés, ou hors de leurs horaires de travail qui s’en chargent. Ils s’organisent de manière à tourner pour que le blocage soit constant.

Quels sont les mouvements de grève qui vous posent le plus de problèmes ?