Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tours : les jeunes parents invités à répondre à une enquête du CHRU

30 octobre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Le CHRU de Tours lance un appel à participation, pour répondre à une enquête sur le bien-être des jeunes parents.
Crédit photo : Pixabay

Vous venez d’avoir un enfant, ou avez un enfant âgé de moins d’un an ? Le CHRU de Tours a besoin de vous !

Le CHRU de Tours lance en effet un appel à participation, pour répondre à une enquête sur le bien-être des jeunes parents. Les équipes de l’hôpital se penche sur la question du bien-être des parents dans la première année après l’accouchement ; une année qui peut s’avérer très compliquée pour certains couples. Cet événement pourtant heureux peut être vécu de façon traumatisante. Explications du Professeur Wissam El-Hage, en charge de l’enquête :

 

Écouter le podcast

 

Ici, on ne parle pas de baby blues, qui est tout à fait normal, physiologique et qui ne dure pas dans le temps, mais bien de traumatisme. 1 couple sur 6 peut être exposé par une situation post-traumatique.

Le Professeur El-Hage propose alors aux volontaires de répondre à un questionnaire en ligne. L’objectif est de constituer la version française d’une étude britannique (The City Birth Trauma Scale – BiTS), afin d’assurer à l’avenir une meilleure prise en charge des couples :

 

Écouter le podcast

 

Ce questionnaire est donc disponible sur internet. La participation est anonyme, et les données seront traitées avec confidentialité. Les parents (partout en France) ayant un enfant âgé de moins d’un an peuvent participer à l’enquête. Le mari et la femme sont invités à y répondre chacun de leur côté.

Ce questionnaire doit servir à l’avenir d’outil pour les professionnels de santé, afin qu’ils puissent s’adresser aux parents. Aujourd’hui, rien n’est mis en œuvre spécifiquement pour aider les jeunes parents. Et ces derniers ne sont pas forcément accueillis ou à l’aise pour parler des difficultés qu’ils rencontrent.