Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Tours : un rassemblement contre les violences faites aux femmes ce mercredi

25 novembre 2020 à 08h54 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Des militantes féministes préparent des collages.
Crédit photo : Ludovic MARIN / AFP

Plusieurs associations tourangelles appellent à un rassemblement, ce mercredi 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

87 femmes sont mortes cette année en France sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un collectif a décidé d’organiser un rassemblement à 18h place Jean Jaurès à Tours. Réseau féministe 37, Nous Toutes, Osez le féminisme, les syndicats Solidaires, CGT et Sud, ou encore le PCF et le NPA sont à l’origine de cet appel. La manifestation a été autorisée par la préfecture, les organisatrices invitent à venir avec un masque et à respecter les gestes barrières.

« Dans l’espace public, au travail, à la maison, nous exigeons de vivre en liberté, sans injures, ni menaces, sans harcèlement ni sifflement, sans persécution ni agressions, sans viols, sans blessures, sans exploitation de nos corps, sans mutilations, sans meurtres », expliquent les associations. « L’impunité des agresseurs doit cesser, tout comme le mépris du gouvernement envers la parole des victimes. Le système patriarcal doit être combattu partout et constamment, dès l’école maternelle, dans les médias, dans l’espace public, dans les institutions, au travail et à la maison. » Le nom des 87 femmes tuées cette année par leur compagnon sera notamment lu à haute voix. En préambule, la conseillère municipale déléguée aux droits des femmes, Marie-Pierre Cuvier, prendra la parole. L’hôtel de ville est illuminé depuis hier soir en violet.