Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

TousAntiCovid : découvrez la nouvelle application pour lutter contre l’épidémie

22 octobre 2020 à 19h38 Par Bertrand Loppin
TousAntiCovid, l'applicarion est disponible dès ce soir.

Après le fiasco de l'application StopCovid, le gouvernement a mis en ligne une nouvelle version rebaptisée TousAntiCovid. Objectif : inciter les français à l’utiliser massivement et en faire un véritable couteau suisse pour lutter contre l’épidémie de coronavirus en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Le 2 juin dernier, l’application de traçage de contact StopCovid était lancée. Cinq mois plus tard, force est de constater qu’elle a été très peu utilisée. 2,7 millions de personnes s'étaient enregistrées sur StopCovid, 13.000 utilisateurs ont fait part de leur contamination, et plus de 800 personnes ont été notifiées comme étant à risque. Du coup le gouvernement a décidé de la relancer en mettant en ligne une nouvelle version. L’objectif reste toujours le même : avertir ses utilisateurs lorsque ceux-ci ont croisé dans les deux dernières semaines, à moins d'un mètre et pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur contaminé par le coronavirus et qui l'a déclaré dans le système. Tous Anti-Covid fonctionne toujours avec le Bluetooth. Mais contrairement à StopCovid, qui avait été conçue pour fonctionner en tâche de fond, il est désormais nécessaire de l’activer pour pouvoir avertir les utilisateurs croisés d'un éventuel risque de contamination. 

En revanche, l’application change sur la forme et son contenu éditorial. Elle est rebaptisée TousAntiovid et dispose d‘un nouveau design. Le gouvernement souhaite en faire un véritable couteau suisse pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus. Ainsi vous pourrez notamment trouver dans cette appli un fil d‘actualités sur l’épidémie en temps réel. Un onglet « Chiffres clés » propose un état es lieux de l'épidémie à travers plusieurs indicateurs épidémiologiques comme le nombre de nouveaux cas, le taux d'incidence, le R effectif et le taux de positivité. Cette section partage aussi les données relatives à l'utilisation de l'application, tels que le nombre d'activations et le nombre de notifications envoyées.

Le gouvernement a également ajouté un renvoi vers la carte des centres de dépistage proposée par le site depistagecovid.gouv.fr. Ce site indique le temps d'attente estimé à l'entrée de chaque laboratoire. Un lien renvoie vers l'attestation de déplacement dérogatoire en couvre-feu proposée par le ministère de l'Intérieur pour faciliter son utilisation. Le gouvernement met aussi en avant la plateforme MesConseilsCovid sur laquelle les Français peuvent trouver une information fiable et personnalisé pour permettre à chacun de savoir comment réagir dans des situations précises relatives à l'épidémie. Enfin, la fonctionnalité QR code, devrait être implémentée dans les prochaines semaines. A scanner dans les restaurants et les bars, elle emplit le rôle des cahiers de rappel.

Ainsi, le gouvernement souhaite que TousAnti Covi soit massivement utilisée par les français. L’application va désormais être référencée dans toute la communication officielle sur le coronavirus comme un geste barrière, au même titre que le port du masque, la distanciation physique ou l'aération des pièces. Mais la décision de l'utiliser ou non appartient aux individus et à eux seuls, aucune institution, entreprises, commerce, restaurant... n'ayant le droit de l'exiger.