Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Transports : des péages bientôt à l’entrée des villes ?

17 janvier 2018 à 16h07 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Flickr

Comme si l’entrée dans certaines agglomérations n’était déjà pas assez difficile comme ça, le gouvernement vient de nous pondre une idée pour son projet de « loi sur les mobilités » : mettre des péages à l’entrée des villes. Décryptage :

Imaginez-vous, vous travaillez en agglomération mancelle, angevine, orléanaise ou encore tourangelle. Nous sommes vendredi soir, vous n’avez qu’une hâte, rentrer chez vous, en centre ville. Et vous voilà parti pour 1h d’attente car avant d’accéder à ce fameux centre ville, il va vous falloir affronter… un péage. Ce n’est pas encore un projet, simplement une idée. Mais cette dernière pourrait bien arriver sur la table du gouvernement au printemps prochain, à l’occasion de la présentation du projet de loi sur les mobilités.

Cette idée, c’est la ministre des Transports Elisabeth Borne qui la soutient. Pour l’élu, le principe serait de faire payer toute voiture qui souhaiterait entrer en centre ville, dans le but, in fine, de réduire les embouteillages urbains mais aussi la pollution. Le système est déjà mis en place dans plusieurs grandes villes d’Europe comme Londres, Milan ou encore Stockholm. Mais cette proposition a également ses détracteurs, qui estiment qu’une telle mesure viserait à exclure les revenus les plus modestes, qui n’auraient pas les moyens nécessaires pour respecter la loi.