Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Twitter : 280 caractères pour tous les utilisateurs

09 novembre 2017 à 11h43 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay©

C'est officiel, tous les utilisateurs du célèbre réseau social pourront désormais s'exprimer en 280 caractères .

Bonne nouvelle pour tous les bavards ! Depuis mardi dernier, Twitter autorise ses usagers à poster des messages avec 280 caractères et non plus 140 comme auparavant, pour la plus grande joie des internautes.


Les créateurs de ce réseau social ont constaté que les utilisateurs se servaient plus souvent de Twitter lorsqu’ils disposaient de plus de caractères. Le patron de Twitter, Jack Dorsey espère ainsi attirer de nouveaux utilisateurs et donc plus de publicités. Il a aussi expliqué que ce changement devrait rendre plus facile et plus rapide notre expression.


Florilège des meilleurs tweets pour célébrer les 280 caractères :

Certains Twittos, pour fêter ce changement, ont publié des citations en intégralité et des extraits de poème...

Mais que serait Twitter sans Donald Trump et Bernard Pivot ?

Eh oui, les stars incontestées de ce réseau social ont elles aussi leur mot à dire. Et cette nouveauté ne fait pas l’unanimité ! Bernard Pivot, grand amoureux des mots, n’est pas content de ce changement et le fait bien savoir : « Avec les 280 caractères de Twitter, on tombe dans la facilité ». Le président de l’académie Goncourt a affirmé qu’il n’utiliserait pas cet espace supplémentaire. Suite à ce changement, il prédit même une perte de la qualité de Twitter. " Moi ce qui m'intéresse dans ce réseau social, c'est à la fois l'exercice mental et l'exercice de style. C'est-à-dire arriver à résumer une pensée, un souvenir, un fait, un sentiment en 140 signes. Ce qui suppose donc de faire un effort pour exprimer de la manière la plus claire, et si possible avec humour, ce que l'on veut dire. Les 140 signes étaient suffisants » 

De son côté, Donald Trump, pour son premier tweet XXL, a tenu à remercier le couple présidentiel chinois après avoir visité la cité interdite à Pékin.


Le Japon, La Chine et la Corée ne sont pas concernés par cette mise à jour, puisque dans leur langue, un caractère signifie un mot.