Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Un homme retrouve son portefeuille avec 1700 euros deux ans après l’avoir perdu

23 août 2020 à 16h45 Par Aurélie AMCN
Il ne manque pas un seul centime !
Crédit photo : Pixabay

Un homme perd son portefeuille avec 1700 euros à l’intérieur. Deux ans après, il retrouve son bien et surtout son argent. Récit.

Il y a deux ans, un Belge a oublié son portefeuille au bar du Palais à Montmorillon, près de Poitiers. Chantal et Thierry Girault, les patrons de l’établissement, se souviennent encore de ce jour : « En débarrassant une table en terrasse après le départ de trois clients, on avait trouvé ce portefeuille sur une chaise. On l’a mis derrière le comptoir en attendant que quelqu’un vienne le chercher ».

Mais à la fermeture, personne ne s’est présenté alors le couple a pris l’initiative d’ouvrir le portefeuille. À l’intérieur : 1735 euros en espèces. « On ne voulait pas le garder avec une telle somme, on est donc parti le déposer à la gendarmerie », expliquent les époux. Sur place, ils ont croisé une patrouille à qui ils ont confié l’objet aussitôt placé en sécurité dans un coffre-fort. Aucun procès-verbal n’a été rempli à l’époque, déclare la presse locale. Les recherches pour localiser le propriétaire du portefeuille ont ensuite été très difficiles.

Les efforts ont toutefois fini par payer, car, la semaine dernière, soit deux ans après les faits, le touriste belge a enfin pu récupérer son portefeuille et ses 1735 euros, sans même connaître l’identité de ses bienfaiteurs. Mais c’était sans compter sur le hasard… « Un de nos clients a parlé de cette histoire à des amis belges, il se trouve que c’étaient les parents du jeune homme. C’est comme ça qu’ils ont fait le lien. Ils sont venus nous voir pour nous remercier (…) Maintenant, nous avons la conscience tranquille », raconte le couple.