Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Un institut flamand révèle avoir découvert un anticorps pour neutraliser le Covid-19

17 mars 2020 à 15h29 Par A.L.
Les premiers tests sont en cours.
Crédit photo : Pixabay

Des chercheurs belges affirment avoir, en collaboration avec des Américains, découvert un anticorps capable de neutraliser le virus à l'origine du Covid-19.

Ce lundi 16 mars 2020, l'Institut flamand de recherche en biotechnologie (VIB), basé à Gand en Belgique, a annoncé la découverte d'un anticorps unique capable de neutraliser le virus à l'origine du Covid-19, dans le but de permettre le développement d'un éventuel médicament antiviral contre le coronavirus. Selon ce laboratoire, "les nouveaux résultats indiquent que l'anticorps pourrait empêcher le nouveau coronavirus d'infecter les cellules humaines et pourrait également être produit à grande échelle en utilisant des procédés de production courants dans l'industrie biopharmaceutique", comme le révèle plusieurs médias belges à l'instar de 7sur7.

Des premiers tests à venir

"Contrairement aux vaccins, un anticorps offre une protection immédiate - bien que de plus courte durée. L'avantage de cette approche par rapport aux vaccins est que les patients n'ont pas besoin de produire leurs propres anticorps. [...] Les travailleurs de la santé ou les personnes présentant un risque accru d'exposition au virus peuvent également bénéficier d'une protection immédiate", peut-on lire dans le communiqué. Néanmoins, des tests permettant la confirmation de ces résultats sont en cours. En effet, les chercheurs du VIB préparent actuellement la phase de test préclinique pour un traitement contre les coronavirus.

D'autre part, le premier essai clinique pour tester un vaccin candidat contre le nouveau coronavirus a débuté lundi à Seattle, ont indiqué les autorités sanitaires américaines.