Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Un Loirétain contracte une maladie à cause de l’urine de rongeur

26 août 2019 à 10h42 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

Voici une nouvelle qui a surpris dans le domaine médical ! Récemment en Centre-Val de Loire, un pêcheur a contracté une maladie à cause de l’urine de rongeurs.

Un habitant originaire de Donnery a contracté une maladie à cause de l’urine de rongeurs. Amateur de pêche, ce dernier aurait attrapé la leptospirose en juillet dernier en bord de Loire à Saint-Benoît-sur-Loire. La maladie se transmet en particulier par les rats qui secrètent la bactérie dans leurs urines selon nos confrères de La République du Centre. Cette maladie est très répandue dans le monde, en particulier dans les zones tropicales, mais peu de cas ont été recensés dans nos régions. Chaque année, 600 cas par an sont signalés en France métropolitaine.

Symptômes :

La période entre la contamination et l’apparition des premiers signes de la maladie est de 4 jours à 2 semaines en moyenne. Elle se manifeste par une grosse grippe et les organes peuvent ensuite être atteints. Heureusement, cette maladie se soigne bien grâce à un traitement antibiotique bien que le diagnostic soit compliqué à cause des symptômes très variés. À savoir que la maladie peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas. Les autorités de santé recommandent de porter des équipements de protection lorsque l'on pêche pour éviter toute contamination.