Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Un nouveau syndrome chez les enfants inquiète les médecins

29 avril 2020 à 09h57 Par Mikaël Livret
Des cas ont notamment été détectés en Île-de-France.
Crédit photo : CRISTINA QUICLER / AFP

Pour le moment aucun lien n’a été établi entre cette pathologie et le coronavirus. Des chercheurs européens, dont ceux de l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris, se penchent sur la question.

Existe-t-il un lien et le Covid 19 et la maladie de Kawasaki ? L'hôpital Necker, à Paris, donne l'alerte sur une hausse des hospitalisations de jeunes enfants avec des syndromes inflammatoires graves. Ils provoquent une inflammation des vaisseaux sanguins, de la fièvre, des éruptions cutanées, des problèmes cardiaques, des douleurs abdominales et des diarrhées sévères chez les enfants. Aucune maladie, connue à ce jour, ne rassemble tous ces symptômes proches d'un syndrome du choc toxique (SCT) et d'un syndrome de Kawasaki.

Une quinzaine de cas similaires ont été recensés en région parisienne en trois semaines, selon Robert Cohen, pédiatre et infectiologue à l'hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne), dans Le Parisien. Des enfants âgés entre 2 et 15 ans, sans antécédent notable.

Le lien n'a pas été établi avec le Covid-19, mais les médecins lancent une alerte car le nombre de cas augmente en Europe. Des cas recensé au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. Plusieurs spécialistes ont décidé de se réunir, ce mercredi 29 avril, pour lancer un consortium sur le sujet.