Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un père et sa fille se noient en Charente-Maritime

22 août 2017 à 10h13 Par Lucie Claussin

Un drame est survenu hier sur la plage de Bonne-Anse

En Charente-Maritime, un homme de 47 ans est décédé suite à une noyade hier au large de la plage de Bonne-Anse, tout près de La Palmyre. Les sauveteurs ont été alertés en fin d’après midi vers 19h pour secourir un père et sa fille de 8 ans qui étaient en difficulté hors zone de baignade. 

L’enfant a pu être secourue à temps, mais l’homme est décédé.

Ce drame n’est pas sans rappeler celui de l’enfant décédé l’année dernière à La Tremblade, en Charente-Maritime, à quelques kilomètres de la plage de Bonne-Anse.

Le petit garçon âgé de 9 ans et originaire de Bobigny en région parisienne, était en vacances en Charente-Maritime. Il se baignait dans une zone surveillée à Oléron et s’était noyé au bord de la plage de Gatseau. La dépouille de l’enfant était réapparue quelques jours plus tard sur une plage de La Tremblade.

 Que faire en cas de noyade ?

Chaque année, plusieurs centaines de personnes meurent de noyade soit à la mer, dans une piscine ou dans un fleuve. Voici les gestes de secours essentiels à faire en cas de noyade :

1 : Prévenez  ou faites venir immédiatement les secours ( 15 Samu, 18 pompiers, 112 pompiers)

2 : Sortez immédiatement la personne de l’eau. (plutôt que de maintenir uniquement sa tête hors de l’eau). Si vous ne savez pas nager, n’hésitez pas à lui tendre une perche ou un objet auquel la personne peut s’agripper en attendant l’arrivée des secours.

3 : Vérifiez l’état de conscience de la personne, en lui posant des questions.

- Si la personne est consciente, aidez-la à dégager ses voies respiratoires, en basculant sa tête vers l’arrière.

- Si la personne noyée est inconsciente et qu’elle respire, mettez-la en position latérale de sécurité, en allongeant la personne sur le côté et en croisant sa jambe supérieure et en ouvrant sa bouche afin d’éviter qu’elle s’étouffe.

- Si la personne noyée est inconsciente et qu’elle ne respire plus, prodiguez un massage cardiaque. (Alternez 30 compressions et deux insufflations)

 

À savoir qu’il ne faut jamais donner à manger ou à boire immédiatement à une personne qui vient de se noyer.