Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un tiers des mammifères est amené à disparaître en France

21 novembre 2017 à 09h53 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixhere ©

De nombreux mammifères sont en voie de disparition !

Certains animaux de la faune françaises sont en voie de disparition. C’est le triste constat que vient de faire l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum d’histoire naturelle. L’organisme vient de mettre à jour la liste rouge des animaux qui sont susceptibles de disparaître… Une espèce de mammifère sur trois est menacée ou quasi menacée de disparition en France métropolitaine. Plus précisément ce sont 33% des mammifères terrestres et 32% des mammifères marins qui ont rejoint cette liste rouge. Contre une espèce sur quatre il y a 8 ans.

17 espèces très menacées :

En France métropolitaine, 125 espèces sont actuellement présentes (103 continentales et 102 marines). Parmi celles-ci, 17 sont menacées dont le loup, le lynx, l’ours et le vison d’Europe. Il reste moins de 250 visons en France. Cet animal est passé en moins de dix ans du statut « En danger » à celui d’espèce « En danger critique ». 

24 espèces sont quasi menacées, comme le lapin de garenne, le putois d’Europe et la chauve-souris. Les chauve-souris ( la pipistrelle notamment ) ont été très affectées par l’intensification des pratiques agricoles et l’utilisation intensive des pesticides. Désormais, elles doivent faire face aux mesures de lutte contre le changement climatique. En effet, l’isolation et la rénovation de certains bâtiments ou encore le développement des éoliennes ( dont elles percutent les pales ) ne jouent pas en leur faveur.

La transformation des paysages est aussi pointée du doigt par l’Union internationale pour la conservation de la nature, puisque ces modifications entraînent la perte d’habitats essentiels pour de nombreuses espèces.

Du côté des mammifères marins :

Les pollutions chimiques, les prises accidentelles dans des filets dérivants, la pollution sonore et la surpêche nuisent beaucoup aux mammifères marins. Parmi les espèces vulnérables et menacées on retrouve le cachalot et le phoque.