Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une "contamination radioactive" détectée dans la Loire !

19 juin 2019 à 09h53 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

La Loire est-elle polluée par nos centrales nucléaires ? Selon l'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (ACRO), le fleuve est en tout cas "contaminé" dans le Maine-et-Loire. Explications.

Les mots font un peu peur : l'ACRO (association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest) assure avoir détecté une "contamination radioactive anormalement élevée" de la Loire, dans le Maine-et-Loire, à Saumur. La concentration de tritium (hydrogène radioactif) dans l'eau aurait même atteint 310Bq/L, alors que le seuil de 100Bq/L entraîne systématiquement des investigations. Ce taux exceptionnel nécessiterait donc une enquête, selon l'assocation qui a alerté les autorités. 

Pas de risque pour la population 

L'Autorité de Sûreté nucléaire devrait mener des investigations dans les semaines qui viennent, selon nos confrères de la République du Centre. Elle devrait notamment éplucher les registres mensuels des rejets des centrales nucléaires qui pourraient être liées à ce taux anormalement élevé dans les eaux de la Loire, à Saumur. Il n'y aurait en revanche aucun risque ni pour l'environnement, ni pour les habitants, toujours selon l'ASN.