Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une expérimentation de Territoire zéro chômeur en cours en Haute-Vienne

21 octobre 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
L'opération Territoire Zéro chômeur longue durée en Haute-Vienne est en cours
Crédit photo : Public Domaine Picture

En mars 2017, l’Etat s’est engagé pour financer des entreprises associées à l’expérimentation Territoire Zéro chômeur de longue durée. En Haute-Vienne, trois acteurs œuvrent pour éradiquer le chômage sur leur territoire.

Dans le Limousin, Le Relais Info Service, l’Association Interconsulaire de la Haute-Vienne et le Pays Monts et Barrages travaillent main dans la main pour créer un territoire zéro chômeurs de longue durée. Cette expérimentation est menée sur plusieurs territoires français et notamment en Haute-Vienne. Elle vise à apporter une réponse concrète et nouvelle aux difficultés que rencontrent les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an. D’où vient le projet ? Question posée à Edith Barreau, chef de projet chez Pays Monts et Barrages :

 

Écouter le podcast

 

Les acteurs de ce projet partent du principe qu’un chômeur longue durée coûte à la société 18 000 euros chaque année. En partant de ce principe, des associations se sont rassemblées pour tenter de faire bouger les lignes :

 

Écouter le podcast

 

Les sociétés à but d’emploi n’ont pas pour objectif de faire du profit mais effectivement d’embaucher des personnes qui le souhaitent afin de créer des activités sur leurs territoires qui ne sont pas pourvues :

 

Écouter le podcast

 

Autre importance de cette opération, recréer du lien social sur certains territoires avec les chômeurs de longue durée. Les acteurs de l’expérimentation Territoire zéro chômeur longue durée met aussi en avant une chose importante : partir des compétences du travailleur et non pas de l’activité à exercer.

A l’échelle du territoire Monts et Barrages, l’association organise une semaine de l’emploi qui se tiendra du 7 au 15 novembre dans différentes communes de la Haute-Vienne. Au programme : la diffusion du film « Nouvelle cordée », un job dating, des débats et des journées portes ouvertes dans des établissements type épicerie solidaire.