Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une ourse relâchée en France

05 octobre 2018 à 08h54 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay ©

Certains se sont réjouis de la nouvelle tandis que d’autres sont très en colère. Quoi qu’il en soit, la réintroduction de l’ours en France pause débat et risque de raviver de nombreuses tensions.

Une ourse d’origine slovène a été relâchée hier dans les Pyrénées-Atlantiques. Une nouvelle qui suscite de vives tensions dans le secteur, notamment du côté des éleveurs anti-ourses. Le ministère de la transition écologique a déclaré qu’il s’agit d’une ourse femelle en parfaite santé, qui a été relâchée hier matin vers 9 h00 dans le Béarn. L’opération de réintroduction se poursuivra dans les prochains jours avec pour unique priorité de garantir la sécurité des deux ourses femelles présentes dans le secteur.

En parallèle, le chef des éleveurs anti-ourses a annoncé une « battue d’effarouchement » prochainement. Certains éleveurs ont même promis de traquer ces ourses et se sont dit prêts à tout pour enlever les ourses par tous les moyens possibles. Par ailleurs, cette nouvelle a fait des heureux, notamment du côté des pro-ourses se félicitent d’une avancée pour la biodiversité.