Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Union civile : le pape François défend les couples gays

22 octobre 2020 à 11h35 Par Iris Mazzacurati
Cette prise de position reste une très grande avancée par rapport à la doctrine officielle de l'Eglise.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

Le pape François défend le droit des couples gays, des "enfants de Dieu", à vivre au sein d'une "union civile" qui les protège légalement, estimant que "les personnes homosexuelles ont le droit d'être en famille".

"Les personnes homosexuelles ont le droit d'être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille. Ce qu'il faut, c'est une loi d'union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement. J'ai défendu cela", déclare le pape dans le documentaire-portrait d’Evgeny Afineevsky, sobrement intitulé Francesco, et diffusé ce mercredi 21 octobre à la Fête du cinéma à Rome.

Depuis son élection, le pape François a plusieurs fois "évoqué, sans la rejeter, la notion d'unions civiles pour les personnes de même sexe", rappelle France bleu. En 2013, le chef de l'église catholique s’était attiré les foudres des plus conservateurs de ses coreligionnaires pour avoir affirmé :"Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? "

En revanche, en accord avec le dogme de l’Eglise, il reste opposé au mariage entre deux personnes de même sexe.

Il n’empêche, cette prise de position reste une très grande avancée par rapport à la doctrine officielle qui elle s’oppose toujours à "une reconnaissance juridique des unions homosexuelles".