Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Venez découvrir la Nuit du Droit à Limoges et Poitiers

02 octobre 2019 à 08h54 Par Lucie Claussin
La deuxième édition de la nuit du droit se déroulera jeudi 3 octobre 2019.
Crédit photo : La Nuit du Droit ©

La deuxième édition de la nuit du droit se déroulera jeudi 3 octobre 2019. Un rendez-vous qui vise à faire découvrir au grand public, ce domaine bien souvent méconnu.

Demain, jeudi 3 octobre aura lieu la Nuit du Droit. La région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les facultés de droit de Poitiers, Limoges et Bordeaux ainsi que l’ordre des avocats de ces trois villes, vont organiser des procès imaginaires, des conférences débats et des tables rondes. Objectif : mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers. La programmation de cette édition 2019 inscrit plus particulièrement les jeunes, élèves et étudiants, au coeur de la manifestation. 

À Limoges, la nuit du droit se déroulera à la maison de la région, 27 boulevard de la Corderie. Au programme, il y aura à 18h15 un procès imaginaire nommé « Harceler n'est pas jouer », qui sera présenté par les élèves du collège Limosin, guidés par leur professeure d’histoire-géographie et Maître Nathalie Préguimbeau, avocate au Barreau de Limoges, qui sera en scène. S’en suivra une table ronde au sujet du cinéma et du droit.

À Poitiers, l’événement se déroulera à la Faculté de droit dès 17h00. Dès 17h50 seront présentés des procès imaginaires : « Le cannabis à la barre » et « La licorne en procès ». À 19h30, des conférences débats aux noms mystérieux seront présentées : « Harry Potter et la dictature », « La confédération internationale des mages et sorciers », « L’étranger à l’étrange », « L’autre à la communauté magique », « Quels droits pour les animaux fantastiques ? ». Toutes les informations sont à retrouver sur le site officiel de la région Nouvelle-Aquitaine.