Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Vienne : les malades du cancer reprennent confiance grâce à la gym

14 février 2020 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixnio ©

Depuis plusieurs années, la Ligue contre le Cancer propose plusieurs fois par semaine des cours de gymnastique adaptée dans la Vienne.

Pendant longtemps, le repos a été préconisé pour les personnes souffrant du cancer. Hors, après de longues recherches, il est apparu que se maintenir en forme est tout autant nécessaire. C’est ainsi que des cours de gymnastique adaptée, à destination des malades du cancer ont vu le jour. Le docteur Dominique Coste, vice-président de la Ligue contre le cancer dans la Vienne nous a expliqué plus en détail ce projet :

 

Écouter le podcast

  

Pour le bien-être mental et physique :

 

Ces séances, qui s’effectuent sur des musiques rythmées, sont une véritable bouffée d’oxygène pour tous les participants. Et les retours sont positifs depuis la mise en place de ce dispositif ! Ces cours de gymnastique font un véritable bien aux malades, tant sur le plan mental que physique :

 

Écouter le podcast

  

L’objectif de ces séances étant de mieux supporter le cancer et les soins physiquement et surtout psychologiquement. La personne qui anime ces cours est une éducatrice sportive qui a été formée spécialement pour accueillir les personnes qui sont atteintes par le cancer, sous traitement ou non. À savoir que le sport aide à mieux supporter les traitements et réduit la fatigue. 

Les cours de gymnastique sont accessibles à toute personne atteinte d’un cancer sans restriction et se déroulent dans trois points différents à Poitiers, à Civray, Montmorrillon ou encore Châtellerault.

Certaines séances sont dédiées au cardio et d’autres à la souplesse et au renforcement musculaire. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet de La Ligue contre le Cancer.