Vienne : voulez-vous devenir propriétaire d’un château digne d’un conte de fées ?
Publié : 8 novembre 2017 à 7h23 par Lucie Claussin
/radios/forum/importrk/news/original/5a02b4368c9ca3.99317596.jpg)
Dans la Vienne, un très beau château cherche des châtelains !
Le rêve va pouvoir devenir réalité ! Vous êtes à deux doigts de pouvoir affirmer fièrement que vous détenez un château ! En effet, le château poitevin de la Mothe-Chandeniers qui cherche un repreneur. Une levée de fonds pour le moins originale est organisée jusqu’à Noel. Via un simple clic sur internet, chacun pourra devenir propriétaire d’une petite partie de ce château digne des contes de fées, actuellement détenu par un octogénaire.
Objectif : trouver plusieurs propriétaires pour pouvoir restaurer ce bijou d’architecture qui est cerné par les eaux et hérissé de tours. Le domaine est vieillissant et est envahit peu à peu par la végétation. Il se trouve dans la petite ville « Les Trois-Mouthiers », à 34 km au sud de Saumur, à 49km de Bressuire, à 57km de Châtellerault, à 71 km de Poitiers, à 82 km de Cholet.
Une levée de fonds participative originale :
Jusqu’à Noël une opération a été mise en place. Le principe est simple : pour chaque don de 50 euros, un investissement de 1 euro supplémentaire et symbolique donne droit à une part du château, 100 + 2 euros à deux parts, et ainsi de suite. Ce projet a été mis en place pour que le château, qui n’est pas classé ne se voit pas rasé par un promoteur immobilier. C’est l’association Adopte un château ainsi que le site de financement participatif Dartagnans.fr qui ont mis en place ce projet. Le rachat au total est estimé à 500 000 euros. Les initiateurs de cette levée de fonds espèrent au moins 10 000 contributeurs. Pour les plus petits budgets qui souhaitent prendre part à cette opération de sauvegarde, vous pouvez aussi faire un don, inférieur à 50 euros, ainsi vous obtiendrez le statut de donateur.
Pour information, il y a tout juste une semaine, la collecte en ligne comptait 4 000 contributeurs et la cagnotte récoltée était de 300 000 euros. Vous avez encore jusqu’au 25 décembre pour devenir propriétaire d’un petit bout de ce château !