Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Vous pourrez bientôt garder votre numéro de téléphone fixe à vie !

28 avril 2019 à 21h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

L'Arcep a lancé une consultation pour assouplir les règles d'attribution des numéros de téléphones fixes. Explications.

À tout ceux qui oublient régulièrement leur numéro de téléphone fixe : bonne nouvelle, vous allez bientôt le garder à vie ! Jusqu'à aujourd'hui, il existait en France 412 zones dites de "numérotation élémentaire" (ZNE), regroupant pour chacune un bloc de 10 000 numéros. Ainsi, si vous déménagiez à l'intérieur de la zone, vous pouviez normalement conserver vos dix chiffres. En revanche, si vous en sortiez, vous receviez un nouveau numéro. Une problématique pour les particuliers mais surtout pour les entreprises...

Heureusement, cette règle sera bientôt une histoire ancienne ! L'Autorité de régulation des télécoms propose un "assouplissement" des attributions des numéros fixe en deux étapes. D'abord, "au 1er janvier 2020, les opérateurs pourront proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 lorsqu’ils déménagent au sein de la zone correspondant au 2 premiers chiffres de leur numéro (01 : Ile de France ; 02 : Nord-Ouest ; 03 : Nord-Est ; 04 : Sud Est ; 05 : Sud-Ouest)". Soit, en quelque sorte, un élargissement des zones en métropole. Puis, au 1er janvier 2023, les utilisateurs pourront conserver leur numéro même s'ils changent de région. Cet assouplissement concernera aussi bien les particuliers que les entreprises. 

L'Arcep estime à 3,6 millions le nombre de personnes qui sont contraintes chaque année de changer de numéro, soit environ un déménagement sur deux. Avec ces nouvelles règles, l'Arcep va également expérimenter "un mécanisme d'authentification des numéros " en protégeant "les abonnés contre l'usurpation de leurs coordonnées ". Une pratique couramment employée par les entreprises de démarchage téléphonique qui affiche un numéro de téléphone de la région afin de gagner la confiance de l'utilisateur.