Nouvelle-Aquitaine : la Fête de la Science revient pour une 31ème édition
7 octobre 2022 à 7h00 par Étienne Escuer
La 31ème édition de la Fête de la Science revient ce vendredi 7 octobre en Nouvelle-Aquitaine comme partout en France.
Lancée en 1991 par le ministre de la Recherche de l’époque, Hubert Curien, la Fête de la Science revient pour une 31ème édition ce vendredi 7 octobre. « L’idée était d’organiser des événements permettant de rencontrer les chercheurs pour assurer le dialogue entre eux et les citoyens », explique Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès-France à Poitiers. « Tout est parti de quelque chose qui ressemble à la Fête de la Musique, en faisant sortir les chercheurs dans des endroits un peu moins académique. »
« Dialoguer avec les scientifiques, une façon de faire reculer les craintes et les peurs »
Didier Moreau, qui participé à l’ensemble des éditions de l’événement, a vu la Fête de la Science évoluer au fil du temps. « Au tout début, on était sur des présentations essentiellement dédiées aux scolaires », confie-t-il. « Mais petit à petit, le grand public est venu, notamment le week-end en famille. On a eu aussi beaucoup d’expériences positives en allant en milieu rural. En Charente, par exemple, il y a un événement dans une commune de 1.500 habitants, dans la bibliothèque. C’est vraiment partout et pour tout le monde. »
Sensibiliser, vulgariser son travail, susciter des vocations ou encore répondre aux interrogations du grand public, les objectifs de la Fête de la Science pour la communauté scientifique sont nombreux. Le directeur de l’Espace Mendès-France invite également les citoyens à faire preuve de curiosité. « Dialoguer avec les scientifiques, c’est une façon de faire reculer les craintes et les peurs », rappelle-t-il. « On est aussi dans une période difficile où la science a des solutions à apporter, et le fait d’être en contact avec celles et ceux qui fabriquent les sciences permet de mieux comprendre. »
Le réveil climatique, thème de cette 31ème édition
Cette année, l’événement a pour thème « le réveil climatique », un intitulé particulièrement d’actualité… mais pas nouveau ! « La première exposition que nous avait fait à l’Espace Mendès-France sur le changement climatique, c’était en 1993 ! », se souvient Didier Moreau. « On voit donc le chemin parcouru mais aussi le temps perdu car des solutions étaient déjà évoquées. Il est urgent de se mettre en ordre de marche pour trouver des solutions et faire évoluer par l’éducation et la formation le fonctionnement de nos sociétés. »
Le directeur de l’Espace Mendès-France se réjouit tout de même de la culture scientifique française. « On est toujours en train de se flageller mais en France il y a un bon niveau de culture scientifique », estime-t-il. « Mais il faut le maintenir et c’est à ça que servent la Fête de la Science et d’autres événements ! »
La liste complète des animations dans la région à retrouver sur fetedelascience.fr.