Pierpoljak : l’histoire de "Je sais pas jouer"

Publié : 12h30 par Lionel

Sorti en 1999, "Je sais pas jouer" propulse Pierpoljak au sommet du reggae français. Extrait de l’album "Kingston Karma", ce tube solaire marque un tournant dans la carrière d’un artiste au parcours chaotique, sauvé par la musique jamaïcaine et une authenticité sans filtre.

Aujourd'hui, on se plonge dans l'ambiance ensoleillée de Pierre Mathieuville, mais plus connu sous le nom de... Pierpoljak. Et son titre : Je sais pas jouer, sorti en 1999. Une chanson extraite de son troisième album Kingston Karma. 500 000 exemplaires vendus et un million et demi de singles écoulés, ce qui nous vaudra un disque de platine. S'enchaîne une tournée de 300 dates. C'est gigantesque. Dans tous les Zénith de France, ainsi qu'un peu partout en Europe et aux Caraïbes.

L'album reprend tous les codes du reggae et a été tourné en Jamaïque.

Dans le clip, Je sais pas jouer, le chanteur fustige les producteurs des majors français qui souhaitent lui expliquer son travail. Une audace payante puisque l'album est sorti chez Barclay.

Pierpoljak ne sait pas jouer autre chose que du reggae. Heureusement qu'il a réussi dans ce domaine, parce qu'il était mal parti dans la vie. Une jeunesse à dériver, notamment avec les Skinheads des Halles à 13 ans. Oui, il a commencé comme ça : mal parti. Un début musical dans le punk et la violence, notamment en Angleterre, et où il a été condamné d'ailleurs pour vol à l'étalage en 1981. De retour en France, il est à nouveau incarcéré pour braquage, puis une troisième fois pour avoir fait passer des marchandises ne surtout pas suivre l'exemple. Mais sa vie va changer grâce au reggae et sa rencontre avec les stars du genre de l'époque comme Sy-Sy, Tonton David ou Dady Mory. Bref, le reggae l'a changé. Pierpoljak, Je sais pas jouer, c'est le collecteur du jour sur Forum.

Rendez-vous tous les matins avec Lionel et Nathalie sur Forum pour découvrir l'histoire du "Collector du jour".