Répit’solidaire en Indre-et-Loire : une aide pour les familles d’enfants handicapés

5 mai 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Répit’solidaire en Indre-et-Loire : une aide pour les familles d’enfants handicapés
Image d'illustration
Crédit : Pixabay

Actuellement en développement, la plateforme d’aide Répit’solidaire vise à mettre en relation des bénévoles et familles d’enfants malades ou handicapés, pour soulager ces dernières.

Comment s’accorder un moment pour soi, un peu de répit, quand on doit s’occuper au quotidien d’un enfant malade ou handicapé ? Sonia Pareux a peut-être trouvé la solution ! Cette responsable du pôle Ressources Handicap à l’association Enfance et pluriel rencontre tous les jours ces familles, qui expriment leur besoin de répit.

Alors pendant le confinement, elle a eu l’idée de développer des actions autour de cette problématique, avec toute une armée de bénévoles. « J’ai décidé de monter des « structures répit » pour permettre aux familles de pouvoir respirer un peu, parce que là pour le coup elles avaient leurs enfants 24h/24 (…) Puis avec d’autres bénévoles, on a monté des « weekends répit » (…) la plateforme répit, c’est ce qu’il faut faire, aller au domicile des gens ».

Une fois lancée, la plateforme concernera essentiellement l’Indre-et-Loire. Le principe est simple : des bénévoles se déplacent dans les familles pour garder les enfants, et permettre aux parents de se rendre à un rendez-vous ou s’accorder du temps pour eux. « Quand on a un enfant en situation de handicap, souligne Sonia, c’est beaucoup moins facile de le faire garder chez un copain ou dans de la famille. Donc elles se retrouvent en permanence avec leur enfant, surtout quand il n’y a pas de prise en charge ».

La plateforme Répit’solidaire est en cours d’élaboration, et devrait être opérationnelle début janvier 2024. En attendant, le projet a déjà été remarqué. Il a remporté le prix Fondation Cognac Jay 2022, mais aussi le prix du public Fondation Cognac Jay, avec à la clef, une aide de 10 000 euros. La fondation offre également 6 mois d’accompagnement avec un incubateur de projet, Alter’Incub à Orléans.