Star Wars day : le sabre laser se développe à La Rochelle
4 mai 2023 à 12h13 par Étienne Escuer
L’Académie de Sabre Laser Rochelaise a vu le jour en 2015. Elle compte aujourd’hui une vingtaine de licenciés.
C’est l’un des premiers clubs à avoir vu le jour en France : l’Académie de Sabre Laser Rochelaise a vu le jour en 2015, en Charente-Maritime. Si elle comptait 8 adhérents à sa création, ce sont aujourd’hui une vingtaine de licenciés qui se retrouvent chaque semaine. Cédric Coche, passionné d’escrime, d’arts martiaux historiques et japonais, est à l’origine de cette académie. « Un collègue de Vendée m’a parlé du sabre laser. Au début ça m’a fait rire, mais j’y ai trouvé un mélange d’escrime, de kendo, de cannes de combat », confie-t-il. C’est alors qu’il monte sa structure à La Rochelle, avant de recevoir quelques années plus tard l’aval de la Fédération Française d’Escrime, qui décide de prendre la discipline sous son égide.
Exigeant mais ludique
Chorégraphie, kata, combat sportif : la pratique est aujourd’hui très codifiée et diverse. Là où certains arts martiaux peuvent refroidir des ardeurs en raison de leur rigueur, le sabre laser séduit par son côté ludique. « Beaucoup de mes licenciés viennent parce que Star Wars, mais se rendent compte aussi que le sabre laser est exigeant », poursuit Cédric Coche, qui dirige les cours. « Ils trouvent un espace où ils peuvent s’exprimer librement, ne sont pas jugés, mais où on travaille tout de même le cardio, le gainage, l’explosivité, etc. C’est ce côté-là qui plait : appartenir à une communauté, tout en étant dans une pratique sportive avec des exigences, de la performance, de la progression. »
Pas de profil-type
Aujourd’hui, la pratique est réservée aux plus de 16 ans, faute de matériel adapté pour les plus jeunes, mais Cédric Coche espère réussir à mettre en place des cours dédiés à ces derniers prochainement, d’autant plus que la demande est forte. Au sein du club rochelais, il n’y a pas de profil type parmi les participants. « J’ai des jeunes de 16-17 ans, des personnes de 55 ans, quasiment 50% de femmes », explique Cédric Coche. « Des personnes qui ont pratiqué de nombreux arts martiaux, d’autres qui viennent du théâtre, d’autres qui n’ont jamais fait de sport. » L’enseignant et fondateur de l’Académie de Sabre Laser Rochelaise insiste sur le fait que la discipline est ouverte à tous, même aux personnes qui ne sont pas de grandes fans de Star Wars.
Le club rochelais espère renforcer ses effectifs afin de participer à l’avenir à des compétitions. Un premier championnat de France de sabre laser s’est ainsi tenu à Metz en février dernier. Il aimerait également organiser des événements chorégraphiques. Les personnes intéressées par le sabre laser peuvent prendre contact avec le club pour assister à un cours en vue de le rejoindre la saison prochaine.