Un élevage de pintades pointé du doigt par L214 (VIDEO)

10 août 2023 à 8h18 par Guillaume Pivert

Une pintade de l'élevage incriminé par L214.
Une pintade de l'élevage incriminé par L214.
Crédit : L214 (DR)

L’association animaliste dénonce les conditions d’élevage de pintades reproductrice dans une entreprise de Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire).

C’est une nouvelle vidéo choc dévoilée ce jeudi 10 août par L214. L’association dénonce les « terribles conditions d’élevage » dans le couvoir Goubaud situé à Beaupréau-en-Mauges près de cholet.

 

L214 évoque « 4 000 oiseaux sont entassés à l’intérieur de cages exiguës, alignées dans un hangar privé de lumière naturelle ». Les pintades vivent à 4 par cage, sans possibilité de se redresser ni d’étendre leurs ailes.

 

« Beaucoup présentent de larges écorchures aux flancs, souvent laissées sans soins, qui se nécrosent », explique l’association ajoutant que nombre d’entre elles sont « déplumées et à bout de force, certaines agonisent, d’autres sont déjà mortes ».

 

Des éléments qui poussent l’association à porter plainte pour des faits de mauvais traitements commis sur des animaux. L214 demande également la fin de l’élevage en cage.

 

L’entreprise incriminée dans cette vidéo tournée au printemps, appartient au groupe LDC, leader de la viande de volaille en France (Maître CoQ, Le Gaulois ou encore Marie). Selon Ouest-France, l’élevage a porté plainte pour intrusion par effraction.